top of page
  • Photo du rédacteurEchiquier Hennebontais

D1 : L'Echiquier Hennebontais s'impose et lance sa saison !!!

Dernière mise à jour : 17 oct. 2022

Ce dimanche 16 octobre, voyait la reprise des championnats par équipe avec la première ronde pour notre équipe adulte, qui vient d'accéder à la Division 1.


Si les jeunes avaient montré le bon chemin la semaine dernière, la partie n'était pas gagnée pour nos aînés qui recevaient Quéven B.



Les locaux seront passés par toutes les couleurs de l'échiquier, dans une après-midi marathon à l'issue incertaine !!!


Bien qu'il ne soit jamais facile de s'imposer avec les noirs, Pascal LEFEVRE (1533) offre par une victoire expéditive et logique les premiers points contre Bernard GIROD (1380). Cette première victoire permet aux hommes de Pierre LE BELLOUR (Capitaine) de bien démarrer cette ronde et met tout le monde en confiance.


Le temps passe, les coups fusent, et une proposition de nulle est faite sur notre premier échiquier.

Dans une partie solide et équilibrée, Pierre PRIOUX (1702) accepte la nulle contre Jean-Marc SENG (1864).


Dans une Caro Kann, dont il maitrise tous les rouages, Joseph ASCENCIO-PARVY (1650) s'impose contre l'expérimenté Gilbert JAMBOU (1565), et amène ainsi une deuxième victoire à son équipe. L'Echiquier Hennebontais mène à ce moment là : 2 à 0.


Alors qu'il reste deux parties à jouer, l'EH 56 peut se contenter d'un nul pour gagner cette première ronde...


Malheureusement, et bien qu'il avait une partie en situation favorable, une étourderie coûtera la partie à Christophe BLERET (1630) qui s'incline contre Laurent BRUN (1551). Une partie qui aura durée près de 4h00.


Spécialiste des parties longues, c'est à notre capitaine que revient la lourde tache de finaliser le travail. Dans une partie ouverte, avec des roques en opposition, où chacun a une majorité de pions de l'un ou l'autre côté de l'échiquier, notre capitaine doit déjouer les pièges dans une finale de fou de couleur opposée, et où chaque coup était important. C'est donc dans une finale maitrisée et rondement menée que Pierre LE BELLOUR (1166) s'impose contre Fabien CHENE (1199) et offre à son équipe la première victoire de la saison 2022-23 contre Quéven B (3 à 1).



Merci aux joueurs de Quéven pour le bon état d'esprit, les analyses, les échanges, bref un moment de jeu d'échecs comme on les aime !!!


La saison, des hommes du Président Pierre POTIER, est bien lancée !!!

Rendez-vous le 17 novembre pour la deuxième ronde, avec un déplacement à Arradon 3 qui est co-leader de cette poule Morbihan 1.


BRAVO A TOUS !!!


65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page