Le championnat de Bretagne rassemble les trois premiers de chaque championnat départemental. En terminant quatrième, Pierre PRIOUX a pu profiter d'un désistement et donc d'une invitation par la Direction Technique Bretonne.
L'édition 2022 a eu lieu les 9 et 10 juillet 2022 à Domloup, en parallèle du 30e open Fide de Domloup.
Une nouvelle formule était proposée aux participant·e·s, calquée sur celle du championnat du monde du jeu de Dames : le score des rencontres ne se limite plus aux traditionnels 1-0, ½-½ et 0-1, mais seront comptés 12-0, 8-4, 7-5, 6-6, 5-7, 4-8 ou 0-12 selon les scores en cadence lente, rapide et blitz !
Par exemple, un nul en partie lente amène un départage en partie rapide, si encore nul le départage se fait au blitz.
Pour notre Hennebontais, la première journée était difficile puisque le bilan était de 3 défaites pour 3 parties.
Une première partie qui l'opposait à l'expérimenté Palmer RIDER (1854), voyait ce dernier s'imposer suite à une partie positionnelle mais avec des principes de jeu respectés qui amenaient Palmer dans une finale gagnante.
Rageant mais honorable !!!
La deuxième partie était quant à elle plus frustrante puisque la partie est équilibrée, Florent CHAPELAIN (1791) propose le nul. Pierre PRIOUX (1679) refuse et continue la partie. Malheureusement il rate le gain d'un pion, et même pire il en perd un. La finale se poursuit et il s'incline encore pour cette deuxième partie.
Frustrant !!!
Après 4h30 de partie, la troisième ronde s'enchaîne contre Yamina SEITE (1858). Dans une Caro Kann, Pierre PRIOUX subit mais ne rompt pas. Il a deux pions d'avance avec une attaque qui s'essouffle, la partie file vers une finale gagnante.
Mais au bout de 2h30 de partie, la fatigue s'installe, un coup banal joué par Yasmina, Pierre ne voit pas la grande diagonale, et perd une tour. Colère et déception évidente pour cette partie perdue contre le cours du jeu.
Deuxième jour, autre ambiance.
La quatrième ronde oppose notre Hennebontais au Quimpérois Thierry GUYADER (1935), une partie complexe en perspective. Mais très concentré et motivé, Pierre PRIOUX réussit à obtenir un avantage sur l'aide dame avec 3 pions contre 2, alors que son adversaire a 2 pions doublés sur l'aile roi. Cette avantage bien exploité en évitant les pièges de dame - tour liées, verra Pierre PRIOUX gagner sa première partie pour son premier championnat de Bretagne.
La cinquième et dernière ronde, l'oppose à Laura LE MAREC (1793), la locale du championnat.
Une partie ouverte par une "Anglaise", mais qui se verrouille très vite. Pierre PRIOUX respecte les principes de jeu en gardant les cavaliers dans une position cadenassée. Laura, en voulant forcer l'ouverture, permet à Pierre d'obtenir un contre jeu qu'il finira par concrétiser, mais il aura souffert jusqu'au bout.
C'est donc 2 victoires en 2 matchs pour cette deuxième journée et permet à notre Hennebontais de se classer à une honorable 8ème place / 14.
Au delà de notre Hennebontais, le Morbihan était représenté par un habitué du championnat de Bretagne : Franck Duplessy (1849), et du jeune et talentueux, Timothée SIRAGA qui ne cesse de monter en puissance.
Ils termineront tous les deux dans le top 5 avec un podium pour Franck, félicitations à eux pour leur beau parcours !!!
Félicitations bien évidement à Vincent NINEUIL (1965), qui remporte cette édition 2022 avec le score parfait de cinq victoires en cinq parties !!!
Bonnes vacances à toutes et tous, et à l'année prochaine !!!
Comments