top of page
  • Photo du rédacteurEchiquier Hennebontais

Championnat D2 - Ronde 5

La Ligue de Bretagne se poursuit ce 3 avril voyant s’opposer Hennebont à Vannes Arradon. Ayant gagné 4-0 à la ronde 4, Hennebont avait le vent en poupe aujourd’hui et fait un 3-0 parfait (forfait à l’échiquier 4). Hennebont se hisse donc au milieu du classement et peut potentiellement espérer monter en D1 selon les résultats de la dernière ronde.

Récemment promu au premier échiquier, Joseph Ascencio-Parvy, (jouant avec les noirs) affronte Xavier Panon classé 1215. Après quelques coups, les joueurs se trouvent dans une Défense Slave Chebanenko, Variation Echange réputée légèrement meilleure pour les noirs. Au 21ème coup, dans une position déjà très inconfortable pour les blancs, Xavier Panon faillit et se fait mater en 4 coups. De plus, c’est un mat du couloir qui débute par un sacrifice de la dame!



De retour après bien des années, Christophe Bléret fait son entrée en jeu en Ligue de Bretagne sur l’échiquier numéro 2 avec les blancs contre Helène Delage. Hélène joue la Défense Française mais se fait surprendre dans l’ouverture par Christophe qui décide d’employer une variante rare mais venimeuse avec pion c3 au lieu du traditionnel cavalier c3. Ayant réussi à coinçer le roi de son adversaire au milieu de l’échiquier, Christophe finit en beauté avec un mat en 3 coups sans appel. Nul doute que Christophe nous aidera beaucoup dans la dernière ronde à venir.


A l’échiquier numéro 3, le très expérimenté Pierre le Bellour affronte le jeune Luka Lefeuvre. C’est une Défense Philidor avec un rapide échange de dames dans l’ouverture. En s’approchant de la fin de partie, Pierre réussit à duper son adversaire et se retrouve avec 2 pions de plus. Il obtient une finale avec fous de couleur opposée cependant, donc la conversion pour Pierre est tout sauf triviale. Après avoir refusé une proposition de nulle de Luka, Pierre trouve la faille et va à dame avant de mater peu après. Il n’aura pas tremblé face à un adversaire très rapide et confiant.



Vous pouvez retrouver toutes les parties de cette ronde et des rondes précédentes sur https://lichess.org/study/2G8aNyNk/4wAhWI1C


La ronde 6, ronde ultime, aura lieu le 15 mai prochain. Hennebont jouera contre Rieux B et espérera des résultats favorables pour pouvoir monter en D1.


Allez EH56!


75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page